Mes 5 nouveaux "essentiels"
- Audrey Shink
- 21 juil.
- 3 min de lecture

Dans ma quête de ne pas être mal prise ou de me retrouver #danchnout dans le cas d'une crise majeure, j'ai commencé quelques initiatives à petite échelle et je vais te faire découvrir 5 nouveaux outils que j'ai intégré à mon quotidien - attention, ça peut avoir l'air complexe mais ce ne l'est pas tant.
Un système de culture hydroponique (de type AeroGarden)
On s'entend, on ne pourrait pas nourrir 2 adultes à l'année longue avec ce type d'appareil. Cependant, je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats avec les plantes et les cultures. Jusqu'à présent, j'ai fait pousser des cosmos (fleurs), des coléus (plantes), des pois (légumes), des fraises (fruits), des piments (légumes), de la laitue (légumes), des tomates (fruits) et plus.
J'adore débuter la majorité de mes plants avec cet appareil car j'ai peu à m'occuper : l'arrosage se fait de lui-même, l'appareil avise quand il faut mettre de l'engrais liquide, la lumière se diffuse à la bonne force et au bon moment... Pour les humains qui n'ont pas le pouce vert, c'est une super belle porte d'entrée à la culture.
(les liens de ce que je me suis procurée seront disponibles ici sous peu)
Une mini-serre
Pour 20$, usagée, j'ai commencé à apprivoiser la culture en serre à l'extérieur. J'ai transplanté mes plants de l'hydroponie à la mini-serre. Je suis encore très débutante mais, jusqu'à présent, j'ai du succès avec les poivrons. Il faut dire aussi que j'ai débuté dans une zone plus difficile (si tu connais les zones de rusticité, c'est en zone 3a-4b)
Plus de suivis à faire (contrôle de l'humidité, arrosage fréquent, etc.), moins possible de m'absenter... J'ai quand même bon espoir que cet outil devienne une des clés menant vers l'autonomie.
(le lien sera disponible ici sous peu)
Un autoclave
Ma défunte grand-maman faisait des cannages tellement délicieux mais j'étais vraiment intimidée par le processus et surtout, j'avais tellement peur d'empoisonner quelqu'un. Car oui, si c'est fait à la va-vite, les bactéries se développent et on peut être vraiment malade.
Trouvé usagé à très bon prix pour 50$ avec les instructions et à l'aide une recette de Ricardo, j'ai réalisé des pots Mason de poulet tendre et assaisonné. Non, ce n'est pas ceux de ma grand-mère mais, ça reste très bon et ça se conserve sur les tablettes.
Éventuellement, je documenterai le processus de mise en pots, si cela peut te donner un coup de main dans ta propre quête.
(les liens de ce que je me suis procuré seront disponibles ici)
Une lumière UV
Quelques mois avant le projet de déménager, de nous autosuffire et de ralentir mais après avoir acheté un système d'hydroponie, je me suis également procuré une lampe UV pour les plants trop gros pour ce système, mais trop petit ou pour des températures extérieures inadéquates.
Oui, ça fait un bon travail pour de petites quantités, c'est pas compliqué et mes plant sont pu poursuivre leur croissance en attendant les beaux jours.
(lien disponible ici sous peu)
Des semences à croissance rapide
Même si mon objectif est de ralentir, je voulais m'assurer que ces premiers essais seraient un succès, en ce qui a trait aux cultures. Je me suis donc assurée de faire l'achat de semences à croissance rapide pour ne pas me décourager. C'est tellement satisfaisant de voir en 2-4 jours une première petite pousse !
J'ai utilisé des semences Mackenzie mais il suffit de vérifier en combien de temps elles poussent sur l'emballage.
J'ai maintenant commencé à récolter les graines des légumes et fruits que je consomme pour limiter la dépendance à l'approvisionnement mais, j'ai la certitude que ça reste un très bon achat et pourrait être un bon dépanneur pour le futur.
(liens disponibles ici sous peu)
Alors, quels sont tes essentiels pour te sentir bien et confiant au quotidien ?



Commentaires