top of page

5 astuces pour désencombrer (et se sentir plus léger.e) : Astuces minimalistes et concrètes pour réussir son désencombrement

  • Photo du rédacteur: Audrey Shink
    Audrey Shink
  • 12 sept.
  • 3 min de lecture
Une pile de boîtes suite à un déménagement

Un déménagement, c'est souvent pour le meilleur et pour le pire : ça peut être un événement heureux, par exemple, dans mon cas, pour diminuer mon train de vie mais il y a aussi le problème de déménager toutes ces choses qu'on accumule depuis des années..


Crois-moi, on en a donné, on en a vendu, on en a jeté du stock. Mais, avec la présente photo, je pense que le constat est clair : c'est encore trop et tous ces biens viennent avec une charge mentale.

De plus, avec le déménagement, rager pour trouver cet item précis dont on a besoin n'est pas la situation la plus zen qui existe.


Pour continuer dans cette quête de paix et de bien-être, voici 5 trucs que j'ai utilisés ou que j'ai découvert pour désencombrer (avec des astuces minimalistes et concrètes pour réussir son désencombrement)


Est-ce que l'article m'apporte du bonheur ?

Parfois, on garde des choses car on les a reçues en cadeau ou on se dit que ça sera pratique dans telle situation. Mais, quand on les voit, quand on les touche, est-ce que ça apporte de la joie ? Si la réponse est non, il est préférable de penser à la laisser aller : un don à un organisme ou à la famille, faire une vente de garage ou utiliser des plateformes de vente en ligne ou, si l'objet est en mauvais état, à jeter.


Puis-je donner une deuxième vie à cet objet ?

L'objet en question ne m'apporte pas de bonheur mais, peut-être qu'une fois converti, il peut devenir un réel trésor. Par exemple, une petite table de chevet qu'on repeint et qu'on met de belles poignées ou boutons de tiroirs. Non seulement ça limite le gaspillage mais le sentiment de fierté est clairement décuplé. Et si la remise en beauté n'est pas à mon goût, pourquoi ne pas tenter de faire quelques sous en revendant la nouvelle oeuvre ?


Penser désencombrement au day-to-day

De notre côté, maintenant qu'on a fait un premier "vide" (le mot est fort, ahah), pourquoi ne pas tenter de créer l'habitude "decluttering" au jour le jour ? Se poser la question automatiquement dès qu'un nouvelle objet se pointe le nez permet de se sauver d'une grosse corvée annuelle. Mais aussi, comme l'écrit Pierre-Yves McSween, se poser la question "En a-t-on vraiment besoin ?" chaque fois qu'on a l'occasion d'acquérir un nouvel item peut limiter l'encombrement inutile, la charge mentale ET la tâche de devoir traiter l'objet.


Est-ce que l'article apporterait plus de bonheur à quelqu'un d'autre ?

Si on utilise l'ingénierie inversée, au lieu d'éliminer si l'article ne nous apporte pas de bonheur, pourquoi ne pas tenter de voir dans notre cercle d'ami.e.s si l'article pourrait apporter plus de bonheur à quelqu'un d'autre ? Pour les altruistes comme moi, c'est une bonne façon de penser aux autres ET de se libérer à la fois... à condition de ne pas juste "tout domper" chez les autres. Un objet décoratif, un beau jetté doux et réconfortant, un petit appareil de cuisine peut sûrement rendre quelqu'un d'autre encore plus heureux.


Se fixer un objectif qualitatif et/ou quantitatif pour une activité souvenir

Lorsqu'on a commencé à faire des boîtes en vue du déménagement, on a mis en vente beaucoup de chose en très bon état sur Marketplace : meubles superflus, appareils de soins de beauté, électronique, etc. J'ai eu l'idée de prendre un beau vase en hauteur et, pour chaque vente effectuée, d'accumuler les recettes... en vue de notre prochain voyage. On est donc encore plus motivés à se départir de biens pour, au final, vivre de très beaux moments dont on va se souvenir toute notre vie. Et, guess what ? On a déjà un billet sur deux payé par nos dernières ventes !!!


Quels sont tes trucs pour laisser aller les bien superflus ? J'ai hâte de te lire !



 
 
 

Commentaires


bottom of page