top of page

OPINION : Écolo, oui mais...

  • Photo du rédacteur: Audrey Shink
    Audrey Shink
  • 21 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Je vais être honnête avec vous : j’aime la planète. J’essaie de faire ma part. Je recycle, je limite le plastique, je ferme la lumière quand je quitte une pièce. Bref, je suis loin d’être parfaite, mais j’y mets du cœur. Par contre, il y a une chose qui me chicote depuis un moment : pourquoi est-ce qu’on devrait sacrifier l’efficacité d’un produit sous prétexte qu’il est « plus vert » ?


Prenons les nettoyants écologiques, par exemple. J’en ai essayé plusieurs. Et souvent, je me retrouve à frotter deux fois plus longtemps pour un résultat… bof. Pendant ce temps-là, le bon vieux produit « pas très écolo » que j’utilisais avant aurait déjà fait le travail en un seul coup de chiffon. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne si je retourne à ce produit-là? Je ne pense pas.


Je crois qu’on peut vouloir protéger l’environnement sans pour autant compromettre notre efficacité, surtout dans un monde où tout va vite. On a des familles, des emplois, des projets, beaucoup de choses à faire, à vivre. On veut que ça marche, point. Et si un produit écolo ne fait pas le travail, ben… il ne fait pas le travail. Ce n’est pas parce qu’il sent la lavande et qu’il a une étiquette verte qu’il est automatiquement meilleur.


Je ne dis pas qu’il faut tout rejeter en bloc. Il y a des produits écolos qui fonctionnent super bien, et tant mieux! Mais je pense qu’on a le droit de poser des questions, de tester, de comparer. Et surtout, de ne pas se sentir coupable si on choisit un produit plus « traditionnel » parce qu’il est plus efficace.


Ce que je veux dire, c’est qu’on peut être conscient.e, engagé.e, et quand même vouloir que les choses fonctionnent. L’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est pas noir ou blanc. C’est un équilibre.


Alors oui, je suis pour la planète. Mais je suis aussi pour des produits qui livrent la marchandise. Et je pense qu’on peut (et qu’on doit!) exiger des solutions qui sont à la fois écologiques ET performantes. Parce qu’au fond, c’est ça le vrai progrès : quand on n’a plus à choisir entre faire ce qui est bien et faire ce qui fonctionne.


Qu'en penses-tu ?

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page